competences plusvalue

 

 

 

.

 
Message
  • Failed loading XML... Entity 'larr' not defined xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name

Aperçu de certains impératifs à respecter avant la création d’un site Internet

Il convient de laisser à la charge du client la réalisation d'un cahier des charges.

Le prestataire peut proposer à ses clients une trame de cahier des charges que les clients pourront compléter. Ce document doit décrire le plus précisément possible leurs besoins. Son objectif est de permettre au prestataire de comprendre le but recherché par le client.

Un cahier des charges doit contenir tous les éléments permettant au prestataire de juger de la taille du projet et de sa complexité afin d'être en mesure de proposer une offre la plus adaptée possible en termes de coût, de délai, et éventuellement de ressources humaines.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert du Web pour rédiger un cahier des charges, on peut parfaitement utiliser ses propres mots. Ce qui compte pour le client, c'est de savoir ce qu'il veut.

Après réception du cahier des charges du client, le prestataire doit fournir au client un cahier des spécifications (notamment techniques).

En effet, c'est une obligation posée par la loi au sein de l'Article L111-1 du Code Consommation : « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. »

Ce document confirme ou décline la faisabilité du projet.

Il doit reprendre contenus, architectures, organisations, choix marketing et de promotion, choix techniques et détails des fonctionnalités mais aussi décrire la prestation finale sur laquelle il s'engage.

Cette base de travail permet de lancer la phase de production proprement dite et permet de cadrer la prestation attendue dès le départ.

 

(30/03/2009)